Comparatif des meilleurs réseaux bancaires 2022


Banques de réseaux : Crédit Mutuel Arkéa et Caisse d’Epargne en tête

Aller voir son banquier pour doper son épargne, c’est possible! Alors que les établissements bancaires mettent le plus souvent en avant leur offre de crédit ou de livrets, ils ont aussi l’embarras du choix en ce qui concerne les Sicav ou les FCP. Ces fonds, à condition de bien les choisir, peuvent largement augmenter vos perspectives de gains.

Exposés aux marchés actions ou obligataires, ces produits, que vous pouvez loger dans votre compte:titre, votre plan d’épargne en actions (PEA) ou encore votre assurance vie, nécessitent une certaine prise de risque. Mais cela mérite votre attention, surtout depuis que la rémunération de l’épargne réglementée ne couvre même pas le niveau de l’inflation. A 2 %, le taux du livret A est bien éloigné de celui de la hausse des prix, estimé en France à 5,8 % sur un an selon les derniers chiffres de l’Insee. Le rendement réel du placement préféré des Français reste donc largement négatif. En somme, vous perdez en pouvoir d’achat. Un argument supplémentaire pour vous inciter à arbitrer votre épargne vers des produits plus rémunérateurs.

Pour repérer les établissements qui proposent les meilleurs fonds, vous pouvez consulter le site sur l’épargne de Quechosir.fr . Chaque année, depuis trente-sept ans, la rédaction répertorie les organismes de placements collectifs (OPC) proposés par les principaux réseaux bancaires : Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Mutuel-CIC, Crédit Mutuel Nord Europe, HSBC, LCL, La Banque Postale, et Société Générale. Après avoir répertorié puis classé leurs produits selon leur catégorie d’investissement, nous notons ensuite chaque fonds selon sa performance et celle de ses pairs. Chaque établissement obtient ensuite une moyenne générale, de 0 à 20, sur un an et cinq ans.

Cette année, les remaniements de gamme de fonds se sont poursuivis, mais à un rythme moins soutenu que par le passé. Les changements n’ont souvent concerné qu’une petite partie de l’offre. Certains acteurs ont ainsi décidé d’élargir leur référencement à des gestionnaires extérieurs et non plus de faire appel à leur filiale de gestion. C’est le cas de Crédit Mutuel et CIC ou encore de Crédit Mutuel Nord Europe. Une bonne chose pour les épargnants qui peuvent alors se voir proposer des produits plus divers.

Du côté de l’offre, l’épargnant a toujours accès à de nombreux fonds d’actions internationales, européennes ou de la zone euro. Le développement des fonds thématiques se confirme. En revanche, le nombre de fonds obligataires ou de trésorerie décline fortement.

Pour cette édition 2022, le classement n’est pas complètement chamboulé. La Caisse d’Epargne fait encore parti de nos lauréats. Après s’être distingué en remportant trois prix dont la Corbeille d’Or sur un an, le réseau repart cette année avec la Corbeille Long Terme et à nouveau deux certificats mais cette fois-ci sur cinq ans (voir comparatif ci-contre). Régulièrement primé par le passé, Crédit Mutuel Arkéa s’adjuge quant à lui la Corbeille d’Or.

Les écarts de notes demeurent importants entre les établissements (voir classement). Mais contrairement à l’an passé où leurs performances étaient très décevantes sur cinq ans, leurs résultats se sont largement améliorés compte tenu d’un périmètre d’étude plus favorable, porté notamment par la très bonne année boursière de 2021. En revanche sur un an au 30 juin 2022, a l’instar de la tendance généralisée dans nos Corbeilles, les résultats reflètent le krach boursier du début de cette année.

Le comparatif 2022 en détail des douze réseaux bancaires

Banque Populaire

Placée à La onzième et à La dixième place respectivement sur un an et cinq ans, La Banque Populaire nous a habitués à mieux. Sa gamme n’a pourtant pas perdu en richesse, puisqu’elle compte 70 fonds évalués sur un an et une dizaine sur cinq ans, compte tenu de ses dernières évolutions commerciales La banque coopérative, filiale de BPCE, bénéficie, à l’instar de La Caisse d’Epargne, des expertises des nombreux affiliés de Natixis IM comme DNCA Finance, Vega IM, ou encore Mirova. Mais La trop grande diversité de l’offre a pénalisé ses performances cette année.

BNP Paribas

Plusieurs rangs gagnés par rapport à 2021 pour BNP Paribas La banque se classe cinquième sur un an et septième sur cinq ans Le réseau est l’un des rares à ne commercialiser qu’une gamme de fonds relativement restreinte, moins de 20 supports notés cette année Mais son offre reste cohérente et permet indéniablement aux épargnants de mieux s’y retrouver Elle propose certaines pépites comme BNP Paribas Aqua qui, outre l’originalité de sa gestion, continue dese positionner avec des performances remarquables sur longue période. Toutefois, plusieurs de ses fonds diversifiés n’ont pas brillé tant sur courte que longue période.

Caisse d’Epargne

Caisse d’Epargne s’empare de La Corbeille Long Terme en 2022 Sur ang ans, le réseau bancaire excelle en obtenant aussi les certificats de La meilleure gamme actions et meilleure gamme de fonds ISR (investissement socialement responsable) Mais après avoir remporté la Corbeille d’Or l’an passé, la Caisse d’Epargne voit son classement sur un an plonger En cause, des déceptions notamment dans les supports actions thématiques Comme la Banque Populaire, l’établissement bénéficie de l’expertise des sociétés de gestion du groupe BPCE, Mirova, DNCA Finance, etc.

Crédit Agricole

Cinquième sur un an et quatrième sur cinq ans, Crédit Agricole rate de peule podium Il remporte toutefois le certificat de La meilleure gamme de fonds diversifies sur cinq ans Son offre reste parmi La plus vaste du marché (une centaine de fonds notés sur un an, une vingtaine sur cinq ans) La banque ne répertorie que des produits maison, issus d’Amundi et de ses filiales Mais La diversité des stratégies est au rendez-vous on y trouve même des ETF, fonds peu chargés en frais répliquant la performance d’un indice.

Crédit du Nord

Annoncé depuis deux ans, Le rapprochement entre les réseaux Société Générale et Crédit du Nord se précise La fusion juridique aura lieu Le 1* janvier prochain, une évolution notable qui va se traduire entre autres par des fermetures d’agences En attendant, Le Crédit du Nord a amélioré son score en 2022 Classé parmi les derniers quelle que soit La période l’an passé, l’établissement obtient cette année La dixième place sur un an et La huitième place sur cinq ans Le réseau fait surtout appel à Etoile Gestion pour son offre de placements financiers. Cette entité du groupe Amundi se démarque par de très bons résultats en gestion obligataire, mais brille moins pour sa gestion diversifiée.

Crédit Mutuel Arkéa

Avec une moyenne de 12,53 sur 20, Crédit Mutuel Arkéa remporte la Corbeille d’Or, qui récompense ainsi l’ensemble des performances de sa gamme sur un an Une période difficile, marquée par des marchés très baissiers où les équipes de gestion de La banque, ses filiales Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion ou Mandarine Gestion, ont réussi à limiter la casse. Sur cinq ans, Le réseau affiche un très bon score, en se classant comme en 2021, à la deuxième place La qualité de son offre, composée d’une trentaine de fonds notés, est une nouvelle fois démontrée.

CIC et Crédit Mutuel

Peu de changement dans le classement de CIC et Crédit Mutuel qui offrent les mêmes supports depuis plusieurs années. À la neuvième place sur un an et cinq ans, Les deux réseaux de l’Alliance fédérale viennent pourtant d’élargir leur offre en y intégrant davantage de fonds tiers, c’est-à-dire qui ne sont pas gérés directement par Leur filiale Crédit Mutuel AM Une façon de compléter La gamme par des expertises de sociétés de gestion reconnues comme Comgest, Sycomore ou encore Mirova Une stratégie intéressante qui pourrait payer à l’avenir.

Crédit Mutuel Nord Europe

Bon dernier sur cinq ans et huitième sur un an, Le Crédit Mutuel Nord Europe continue d’afficher des résultats médiocres dans nos Corbeilles Mais La donne pourrait bientôt changer compte tenu de sa nouvelle stratégie. Le réseau a rejoint début 2022 l’Alliance fédérale du Crédit Mutuel, un rapprochement qui permet de créer des synergies commerciales Sa gamme de fonds a ainsi été étendue en passant d’une vingtaine à une quarantaine de supports Comme Crédit Mutuel et CIC, qui font partie de La même alliance, CMNE fait également appel à des sociétés de gestion externes, comme Carmignac, Pictet ou encore Robeco.

HSBC France

Lauréat de La Corbeille Long Terme l’an passé, HSBC France plonge à l’avant-dernière place sur cinq ans. En revanche, le réseau bancaire reste sur la deuxième marche du podium sur un an L’établissement continue sa transition depuis sa cession par Le groupe britannique auprès de My Money Group Pour le moment, sa gamme de fonds, près de 90 notés dans nos Corbeilles, conserve sa grande richesse et sa forte technicité notamment sur les pays émergents Elle devrait évoluer puisque Le nouvel actionnaire prévoit de faire renaître sa marque historique, CCF, courant 2023 .

La Banque Postale

La Banque Postale obtient la troisième place sur un an, mais perd quatre rangs sur cinq ans en se classant septième Depuis 2018, l’établissement a donné une nouvelle orientation à sa gestion en prenant le virage de la finance durable Désormais pratiquement toute son offre, composée d’une soixantaine de supports notés dans nos Corbeilles, est labellisée ISR Une gamme où se côtoient de très bons fonds actions (zone euro, sur les valeurs technologiques )comme de plus décevants (notamment sur la stratégie dividendes) L’établissement confie sa gestion essentiellement à ses filiales La Banque Postale AM et Tocqueville Finance.

LCL

En 2022, Le réseau rate de peu Le podium sur un an puisqu’il se hisse à La quatrième place, contre la septième en 2021 Sur cinq ans, il perd en revanche une position pour s’adjuger La sixième place La banque se démarque encore cette année par la richesse de son offre Près de 100 fonds sont notés dans nos Corbeilles dont une douzaine d’ETF (Exchange Traded Fund) Sa gamme fait La part belle aux supports gérés par Amundi et ses filiales (CPR AM, BFTIM ) Elle procure des performances assez régulières, proches de La moyenne.

Société Générale

Le réseau rouge et noir se hisse sur Le podium à Long terme. IL obtient en effet La troisième place sur cinq ans et conserve sa sixième position sur unan Plus resserrée que par Le passé, sa gamme comprend une quarantaine de supports notés. Le réseau, qui va fusionner avec Le Crédit du Nord dès l’an prochain, a remanié une bonne partie de sa gamme en 2021. IL en confie toujours la gestion à Société Générale Gestion et, plus marginalement, à CPR AM ou Amundi. Son offre comprend des supports de qualité notamment dans la gestion obligataire .